Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu de Bar en Blog
L'actu de Bar en Blog
Publicité
Bar répond par e-mail à tous les commentaires.
Suivez-le aussi sur @BarActu si ça vous amuse.
Archives
24 mai 2014

Message à caractère informatif

Cela n'intéressera pas tout le monde,
mais si des dessinateurs fréquentent
ce blog, ce message les concerne.

Voici deux liens qui résument la situation :

Un dessinateur qui dit les choses clairement

Un article sur le blog d'un syndicat de la BD

Personnellement, je connais trop de personnes
mortes avec des grands crus plein leur cave,
donc, en argent comme en vin, je consomme
TOUT tout de suite. Je prendrai ma retraite
quand je serai mort et j'ai bien l'intention
de faire chier les gens qui voudraient décider
de ce que je dois faire de ma vie (présente
ou future).

Bar

Publicité
Commentaires
G
Perso, je ne gagne rien avec le dessin, au sens propre : je ne vis que d'ateliers et de jobs merdiques. Je ne veux même plus dire que dessiner est mon métier : j'en ai honte et marre.<br /> <br /> D'ailleurs à la Maison des Artistes, ce que tous les affiliés oublient de dire, c'est que en dessous d'un seul (en gros 8 fois le smic à l'année), on cotise SANS être affilié, autrement dit ça e compte pas pour la retraite;<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien simple, je ne supporte plus d'entendre "tu l'as choisi". Ne pas gagner des millions, d'accord. Mais cotiser dans le vide, ne pas avoir de chômage, ne pas avoir d'arrêt maladie, de congé payé, tout ça, c'est trop. Et ceux qui disent "tu l'as choisi" viennent demander des dessins pour telle ou telle assos' qui évidemment ne peut rien payer...<br /> <br /> <br /> <br /> Perso, j'ai rien à perdre, le monde peut crever.
Répondre
F
J'ai connu la même béchamel infernale sous le règne du goitreux Balladur : j'étais rémunéré en tant qu'auteur. A ce titre, je n'étais pas assujetti à la TVA et je bénéficiais d'un régime social et fiscal plutôt souple, en rapport avec l'activité en dents de scie de celles et ceux qui vivent de leurs droits d'auteur (intitulé exact de la profession dans mon cas : gens de plume). <br /> <br /> <br /> <br /> Du jour au lendemain, pour permettre à un gouvernement de droite (Mitterrand était à l'Elysée mais Chirac à Matignon) de remplir les caisses de l'Etat plus percées que la chaise de Louis XIV ou les sourcils des ados d'aujourd'hui, j'ai perdu d'un coup de baguette magique 18,6% de mes revenus, et j'ai dû me transformer en collecteur d'impôts pour le fisc ("avances de TVA sur recette'). <br /> <br /> <br /> <br /> Comme l'a écrit le grand Woody Allen, "l'important n'est pas de savoir s'il y a une vie après la mort, mais s'il y en a une avant."<br /> <br /> <br /> <br /> Pour vider la cave, tenez-moi au courant : je suis partant.
Répondre
M
Besoin d'aide pour vider la cave du "Bar"? Je suis toujours partant pour une bonne action ;-) Ensuite on ira s'occuper de celle de Plantu^^<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end!
Répondre
A
Je suis photographe et j'ai reçu exactement la même. Sauf que notre syndicat, l'UPP, n'en parle même pas.
Répondre
S
Ah ouais, ça c'est un putain d'argument !
Répondre
Publicité